À propos de nous …

Propriétaires d’une ferme de petite taille située à Marston, à proximité du lac Mégantic, nous sommes des amoureux de la nature … et des animaux.

Chiens, chats, lapins angora, poneys, poules, canards, cailles, pintades, cochons, alpagas, moutons et abeilles : notre maison, notre grange et nos pâturages sont plein de vie !

Notre élevage de petite échelle est très diversifié : cela nous permet de prendre pleinement contact avec nos animaux, afin d’assurer leur bien-être.

Au fil des saisons, nous offrons, en vente directe : chiots border collie, œufs frais, coupes de viande et autres produits locaux … de ceci et de cela … deça deci !

Créée en 2017, la ferme Deça Deci offre maintenant des visites au public, ainsi qu’une variété d’ateliers éducatifs sur le petit monde de la ferme.

Notre objectif est d’offrir une expérience personnalisée à nos visiteurs, avec un contact privilégier avec les animaux, en plus de proposer des produits fermiers de qualité.

marie bourassa
sylvain denoual
deca-deci mäeli et son poney
deca-deci marie moutons

Nos principes d’élevage

Pour nous, avoir & élever des animaux, c’est en être responsable. De nos chats, de nos chiens, comme de nos cochons ou de nos agneaux.

En être responsable, c’est répondre d’eux, les nourrir et les soigner adéquatement. C’est s’en occuper et respecter leurs comportements naturels.

C’est pourquoi nous leur offrons un accès au pâturage et à des enclos intérieurs propres et de moindre densité. Leur alimentation est composée de grains issus de l’agriculture biologique, de foins de bonne qualité, le tout agrémenté de fruits, légumes et autres “déchets” du secteur agroalimentaire (invendus, drêches de brasserie, compost).

Et nous sommes en paix avec le fait que plusieurs finirons dans notre assiette … ou dans la votre ! Nous faisons ce choix de manger de la viande.

Offrir à nos animaux une vie des plus saine possible, c’est être reconnaissant envers ces êtres vivants qui nous nous nourrirons.

deca-deci marie moutons

Comportement animal

Même s’ils n’utilisent pas de mots, les animaux nous parlent … par leurs comportements !

C’est bien connu chez les animaux domestiques, les chats et les chiens bien sûr, mais aussi vrai chez tous les animaux. Ils nous disent ce qu’ils ressentent et ce dont ils ont besoin : de la nourriture certes, mais aussi de l’espace pour courir, etc.

C’est pourquoi nous accordons une grande importance à déchiffrer ce que nos animaux nous disent, pour nous assurer de leur bien-être : nous aimons les voir curieux, joueurs et confiants avec nous.

Avez-vous envie de voir nos cochons s’asseoir lorsqu’on leur demande ?

En vidéo …